Image
banner

Semaine de la Biodiversité (18 mai - 26 mai)

Du 18 au 26 mai 2024, c'est la « Semaine de la Biodiversité ». C’est le moment idéal pour étudier la biodiversité de notre pays. Pour l'occasion, les 14 partenaires de la nature* qui travaillent ensemble au sein du projet européen LIFE « La Belgique pour la Biodiversité » ont uni leurs forces pour concevoir une campagne commune de science citoyenne. Sous le titre  « Plongez dans la nature »/« Vollenbak nature bingen », qui est une invitation à passer le plus de temps possible dans la nature, l'objectif est d'une part d'accroître les connaissances du grand public et de soutenir la biodiversité en général, mais d'autre part aussi aux experts parmi nous de contribuer au suivi de notre biodiversité à travers un « Bioblitz » européen à grande échelle.

Avec « Plongez dans la nature »/« Vollenbak nature bingen », les partenaires demandent à tous les belges de cartographier autant de biodiversité que possible entre le 18 et le 26 mai. Cela peut se faire dans une réserve naturelle ou un parc à proximité, mais bien sûr aussi dans le jardin ou, méme, le long de la rue. Les observations peuvent facilement être enregistrées via l’application gratuite Obsidentify. Pour plus de commodité, ils sont regroupés dans un grand « Défi de la biodiversité » pendant la Semaine de la biodiversité. De cette manière, toutes les données sont collectées ensemble. Aucune démarcation d'espèce n'est faite : chaque photo d'un observation d'un animal ou d'une plante réelle peut être enregistrée.

Il n'y a pas qu'en Belgique qu'une attention particulière est portée à la biodiversité au cours de cette semaine. Au niveau européen, un « Bioblitz » européen est également organisé pendant la semaine de campagne. Lors d'un Bioblitz, amoureux de la nature et experts tentent de faire le plus d'observations possible dans une zone définie. Au total, des bioblitz seront organisés dans plus de 50 zones Natura 2000 européennes. Rien qu'en Belgique, il n'y en a pas moins de 14. Notre pays est donc très bien représenté en Europe. Lorsqu’une observation est enregistrée via l’application Obsidentify dans une zone Natura 2000 participante, elle compte automatiquement pour le Bioblitz européen. Le point d'attention reste bien entendu que vous restez toujours sur les sentiers situés dans les réserves naturelles et que vous ne nuisez pas à la nature.

Avec ce projet de science citoyenne, les partenaires souhaitons obtenir le plus d'informations possible sur la biodiversité de notre pays en une courte période d'une semaine. Des efforts sont déployés depuis des années dans diverses réserves naturelles pour préserver et renforcer différentes espèces. Cette campagne est l'un des moyens de mesurer nos performances.

Toutes les informations sur la campagne et les zones participantes sont disponibles sur le site Internet du projet LIFE B4B.