Tous les documents requis sont disponibles ici
Il est important de consulter le règlement avec soin avant d'envoyer votre projet.
Photo: Jeroen Bot
Si vous souhaitez promouvoir Natura 2000, le réseau de zones protégées en Europe, auprès d'un plus large public, c'est votre chance. Vous avez une idée originale pour informer les gens sur ce sujet? Alors postulez pour concrétiser votre idée de projet avec le projet LIFE Belgium for Biodiversity (LIFE B4B).
LIFE Belgium for Biodiversity est un projet stratégique pour la nature soutenu par le programme LIFE de l’Union européenne. Le projet se déroule du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2031. 14 partenaires travaillent ensemble en Belgique pour renforcer la biodiversité et accroître la résistance du réseau Natura 2000.
LIFE Belgium for Biodiversity vise à valoriser Natura 2000. Nous avons besoin de l’aide de tous pour y arriver.
Nous avons pour objectif de faire connaître le réseau Natura 2000 au public et de lui expliquer ce que représente Natura 2000. C'est pourquoi, ces derniers mois, nous avons élaboré une stratégie de marque avec les partenaires du projet LIFE Belgique pour la biodiversité. Cette stratégie nous permettra de transmettre la vision et la mission de Natura 2000 et de rendre Natura 2000 visible et reconnaissable sur le terrain et dans la communication générale. L'objectif principal d'une stratégie de marque claire est de sensibiliser aux valeurs écologiques uniques des sites Natura 2000 et de favoriser une plus grande implication des parties prenantes et du public.
Une subvention de 15 000 euros maximum peut être accordée à chaque projet approuvé.
Si vous avez une idée originale pour faire connaître le réseau Natura 2000, n’hésitez pas à la proposer.
Il est important de consulter le règlement avec soin avant d'envoyer votre projet.
Non seulement le grand public, mais aussi des groupes cibles spécifiques.
Le budget maximum pour cet appel à projets est de 105 000 euros. Cela signifie qu'au moins 7 projets peuvent être sélectionnés. Si les projets demandent moins de financement, ce nombre peut augmenter tant que le budget le permet.
Non, il n'est pas nécessaire qu'un projet soit réalisé dans une zone Natura 2000. L'accent est mis sur la communication autour de Natura 2000, qui est plus large que les seules zones. Certaines espèces animales sont également couvertes par Natura 2000.
Non, les projets doivent être mis en œuvre entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2026. Il n'y a pas de stipulation quant à la durée minimale d'un projet.
Les projets peuvent également se terminer avant le 31 décembre 2026, ce qui permet également de verser la subvention plus tôt.
Toutes les personnes physiques (résidant en Belgique), les communes belges et les organisations ayant leur siège social en Belgique peuvent soumettre une proposition de projet, à l'exception des partenaires de projet (voir www.lifeB4B.be) et des autorités supérieures (qui sont en fait également partenaires du projet), à savoir les autorités fédérales, flamandes, wallonnes et bruxelloises.
Il est possible de soumettre plusieurs projets, mais un seul projet par organisation ou par personne peut être approuvé.
Oui, les indemnités des volontaires sont éligibles pour autant qu'elles s'inscrivent dans le cadre légal des indemnités journalières et du montant annuel maximum.
Oui, pour les montants supérieurs à 3 000 euros, trois offres doivent être demandées. Si le prix le plus bas n'est pas retenu, cela doit être justifié.
Oui, pour autant que la loi sur les marchés publics soit respectée.
Oui, vous pouvez soumettre une proposition de projet avec différents partenaires.
Non. Toutefois, une note plus élevée est attribuée aux projets qui coopèrent au niveau interrégional (voir la disposition relative à la note dans les règles à l'adresse www.lifeB4B.be).
Oui, c'est possible. Toutefois, il faut se méfier du double financement. Si cette proposition de projet est une action qui n'est pas financée dans le cadre d'un projet plus vaste, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne puisse pas être soumise.
C'est possible, mais les frais de personnel doivent rester dans l'autre projet.
C'est possible, mais ces frais de personnel doivent rester dans l'autre projet. La responsabilité de ces coûts incombe également à cet autre projet. Dans les situations complexes, il est recommandé de consulter LIFE B4B MT pour vérifier les problèmes éventuels.
Tous les produits de communication doivent comporter ces trois logos et cette mention : « Cofinancé par l'Union européenne ».
Photo: Reinhardt Strubbe