Valleigebied van de Kleine Nete met brongebieden, moerassen en heiden

Cliquez ici pour revenir à la carte des zones N2000 participantes.
Image
gevlektewitsnuitlibel
Description générale

La Kleine Nete est l’une des rivières les plus naturelles de Flandre, avec une bonne qualité de l’eau et une belle diversité de milieux naturels tels que des reliques de tourbières, des friches, des prairies, des forêts et des landes. On peut y observer des espèces comme la leucorrhine à gros thorax, la coronelle lisse et l’orchis à fleurs lâches.

Identification

Cette zone se situe en Campine, près de la Kleine Nete et de ses cours supérieurs. Les onze sous-zones s’étendent sur quinze communes de la province d’Anvers, avec une zone située en province de Limbourg. Avec ses 4 884 hectares, c’est l’un des plus grands sites Natura 2000 de Flandre désignés au titre de la directive Habitats. Les zones de la directive Oiseaux De Zegge et De Ronde Put se trouvent partiellement dans cette zone, portant l’ensemble à plus de 9 000 hectares.

Description du paysage

La vallée de la Kleine Nete présente une belle mosaïque de noyaux naturels. La rivière elle-même est l’une des plus naturelles de Flandre et sa vallée abrite des prairies, des friches, des étangs et des forêts. On y trouve également des marais tourbeux bas, idéals pour les oiseaux de marais. Sur les sols sableux secs de la Campine, le paysage est marqué par une alternance de forêts, de dunes et de végétation de lande. L’aval de la Kleine Nete est soumis à l’influence des marées, ce qui permet à des milieux estuariens de subsister. On y trouve aussi de magnifiques zones de landes humides avec des mares et une végétation de comblement.


Cliquez ici pour plus d’informations sur les zones Natuurpunt Buitengoor, De Maat, Den Diel !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.


Photo: Leucorrhine à gros thorax, Reinhardt Strubbe , Reinhardt Strubbe