Forêt de Soignes (partie flamande)

Description générale
La Forêt de Soignes couvre 4 400 hectares de nature européenne d'exception et attire chaque année des millions de visiteurs. C’est une vaste et envoûtante forêt à la lisière de Bruxelles, située sur le territoire des trois régions belges. Ce site web concerne uniquement la partie flamande de la forêt.
Identification
La Forêt de Soignes est un vestige de l’ancienne Forêt Charbonnière, déjà décrite dans les récits de guerre de Jules César. La partie flamande se situe au sud et au sud-est de Bruxelles. Elle fait partie d’un vaste massif forestier continu, traversé par plusieurs axes routiers fréquentés, comme le ring de Bruxelles, l’E411 et l’avenue Dubois.
Description paysagère
La Forêt de Soignes est un massif forestier continu, surtout connue pour ses anciennes hêtraies. Elle présente un relief vallonné, ponctué de clairières et de la vallée de l’Ijse avec ses étangs. Ce poumon vert est caractérisé par des transitions soudaines vers des infrastructures ou des zones urbanisées.
Acteurs dans la région
La zone est entièrement boisée. L’Agence flamande pour la Nature et les Forêts (ANB) en gère plus de 90 %, le reste est en mains privées. En raison de la production importante de bois, l’agence organise chaque année une vente publique de bois à laquelle les exploitants forestiers participent activement. La forêt attire fortement les promeneurs, cyclistes, cavaliers… Chaque année, des millions de visiteurs s’y rendent pour se détendre.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la forêt de Soignes!
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo: forêt de Soignes - Yves Adams (Vilda)