Schelde- en Durme-estuarium van de Nederlandse grens tot Gent

Description générale
La zone de marées de l’Escaut est un véritable carrefour de fonctions. C’est à la fois une région économique, une zone densément peuplée, un phénomène naturel de renommée internationale et un paradis pour les randonneurs et les cyclistes venus goûter à son riche mélange de nature et de culture. Les graves inondations qui ont marqué la vallée de l’Escaut au fil de l’histoire sont tout aussi emblématiques. L’Escaut est souvent qualifié d’artère vitale de la Flandre.
Identification
L’estuaire de l’Escaut et de la Durme s'étend de Gand jusqu'à la frontière néerlandaise au nord d'Anvers, sur les territoires des provinces d’Anvers et de Flandre-Orientale. Plus de la moitié de la zone est constituée de vasières, de marais salés et de plans d'eau profonds à peu profonds. On y trouve également, disséminés dans la vallée fluviale, des marécages, des prairies humides et des forêts alluviales. Sur une plus petite surface subsistent aussi des dunes fossiles fluviales, avec des pelouses sèches, des landes et des bois.
Description du paysage
La marée est perceptible jusqu’aux écluses de Gand, soit à environ 160 kilomètres de la mer. Ici, l’eau douce et l’eau salée se mélangent, créant une zone de transition unique entre la rivière et la mer. En descendant vers l’aval, l’eau douce devient progressivement saumâtre, puis salée aux Pays-Bas. Le fleuve, enfermé entre de hautes digues, se compose d’eau libre, de vasières et de marais salés. La vallée fluviale est depuis longtemps modelée par l’homme (agriculture, habitat, ports...). Certaines prairies riches en espèces et marécages ont survécu ici et là malgré l’intensification de l'utilisation des sols après la Seconde Guerre mondiale.
Qui est actif dans la zone
Dans cette vaste région, de nombreux acteurs issus de secteurs variés sont actifs. Elle fait partie du « diamant flamand », la région urbanisée entre Gand, Anvers et Bruxelles. Grâce notamment au port mondial d’Anvers, la région compte de nombreux acteurs économiques. La vallée de l’Escaut est aussi une importante région agricole. Les valeurs naturelles restantes sont gérées par diverses organisations de conservation. Grâce à sa nature et à quelques joyaux culturels et historiques, le secteur touristique y est également bien présent. Pour les administrations publiques telles que l'Agence pour la Nature et les Forêts, la Mobilité et les Travaux publics, et Waterwegen en Zeekanaal, une grande partie de leur zone d’action se situe dans cette région.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la région de Kalmthoutse Heide!
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo: Polders van Kruibeke, Laurent Van den Abeele