Kalmthoutse Heide

Cliquez ici pour revenir à la carte des zones N2000 participantes.
Image
heide

C'est l'une des plus anciennes et des plus grandes réserves naturelles de Flandre. Elle constitue un rare vestige de l'immense paysage de landes qui recouvrait autrefois l'Europe. Surnommée « le jardin des Anversois », la Kalmthoutse Heide est devenue au fil des ans un véritable lieu de prédilection pour le public. Lors de votre promenade, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces rares de plantes et d'animaux. Enfilez vos chaussures de randonnée et laissez-vous surprendre par ce joyau campinois. Et n'oubliez pas de grimper en haut de la Brandtoren pour profiter du vaste panorama.

En août et septembre, vous pouvez admirer la floraison de la bruyère callune, lorsque la lande se pare de magnifiques teintes violettes. Les différents étangs sont idéaux pour les libellules comme l'Agrion élégant (Pyrrhosoma nymphula), la Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), ainsi que pour des amphibiens tels que le Crapaud calamite (Epidalea calamita) et la Grenouille des champs (Rana arvalis).
L’alternance de forêts et de landes crée un habitat parfait pour l'Alouette lulu (Lullula arborea) et l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus). De plus, on peut encore observer dans la réserve le rare Coronelle lisse (Coronella austriaca) et la Vipère péliade (Vipera berus) !
À la porte d'entrée « De Vroente », vous trouverez des informations sur la réserve naturelle, des cartes de randonnée ou de cyclisme, ainsi qu'une exposition permanente. Même si la Kalmthoutse Heide peut parfois être assez fréquentée, elle reste un lieu à découvrir absolument.


Cliquez ici pour plus d’informations sur la région Kalmthoutse Heide!
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.


Photo: la lande, Sarah Rousseaux