Vallei- en brongebied van de Zwarte Beek, Bolisserbeek en Dommel met heide en vengebieden

Cliquez ici pour revenir à la carte des zones N2000 participantes.
Image
bosland
Description générale

La Zwarte Beek est l’une des vallées de ruisseaux les plus importantes de Flandre. La bécassine des marais en est l’espèce emblématique. Le domaine militaire est un patchwork de dunes intérieures, de landes sèches et humides tourbeuses, et d’étangs entourés de vastes forêts. Les terrils constituent des points de vue idéaux. Les vallées du Bolisserbeek, du Dommel et de la Grote Nete abritent quelques-unes des plus belles réserves naturelles.

Identification

Ce site Natura 2000 se trouve au nord-ouest de la province du Limbourg et c’est le plus grand de Flandre.

Description du paysage

Sur le plateau de Campine, on trouve des landes et des forêts sèches, principalement composées de pins. La lande y est particulièrement vaste et variée. Les ruisseaux prennent leur source sur ce plateau. La Zwarte Beek est l’une des principales vallées fluviales de Flandre. Les couches épaisses de tourbe le long du ruisseau abritent une flore remarquable. La diversité entre zones sèches et humides, pauvres et plus riches en nutriments, crée une biodiversité exceptionnelle, notamment la bécassine des marais. Les vallées du Bolisserbeek, du Dommel et de la Grote Nete sont plus étroites, mais tout aussi intéressantes. Les terrils de Beringen et Heusden-Zolder abritent des espèces végétales et animales introuvables ailleurs dans la région.

Acteurs présents sur le site

La plus grande partie de la Zwarte Beek est une réserve naturelle gérée par Natuurpunt (777 ha) et par l’Agence pour la Nature et les Forêts (ANB), qui gère 47,7 ha dans la vallée et 3 237 ha sur le domaine militaire. Les terrils (207 ha) sont également gérés par l’ANB. Dans la vallée du Dommel, on trouve les réserves naturelles De Ortolaan (ANB, 96,07 ha) et Dommelvallei (Natuurpunt, 195 ha). Les Mullemerbeemden, propriété de la ville de Peer, sont gérés par l’asbl Isis (19 ha). Dans la vallée de la Grote Nete, Natuurpunt gère la réserve naturelle de Veewei (22,6 ha) ; le reste de la vallée est principalement en mains privées. Les zones de lande et de forêt sur le domaine militaire sont gérées par l’ANB depuis un protocole conclu avec la Défense – et en concertation avec elle.


Cliquez ici pour plus d’informations sur le parc national Bosland !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.


Photo: pijnven - bosland - Maxime Bervoets