Demervallei

Description générale
Sinueuse entre les collines de grès, la Demer façonne le paysage de cette partie nord du Hageland et sud de la Campine. Sur son parcours, la rivière traverse un paysage varié, riche en nature et en perles touristiques. À Werchter, elle se jette dans la Dyle.
Identification
Cette zone se situe dans les provinces du Brabant flamand, d’Anvers et du Limbourg. On peut la situer globalement à la frontière entre la Campine et le Hageland. L’axe central est constitué par la rivière Demer, de Hasselt jusqu’à sa confluence avec la Dyle à Werchter. Cette zone couvre plus de 6 000 hectares et comprend un réseau de 21 sous-zones, grandes et petites, dont la plus connue est le Bois et la Lande d’Averbode.
Description du paysage
La vallée de la Demer est une large vallée profondément encaissée, traversée par une rivière sinueuse naturelle, avec de vastes zones marécageuses, des prairies et des forêts. Le côté sud de la vallée est bordé par une série de collines de grès, typiques du Hageland, tandis que la rive nord présente un relief plus doux avec quelques dunes intérieures. La diversité du relief, des sols, de l’eau et de la lumière influence fortement la végétation et la faune locales, ce qui donne un paysage très changeant selon l’endroit où l’on se trouve.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la région de Averbode Bos en Heide dans la zone N2000 !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo: vallée de la Demer, Thierry de Coninck