Participer au défi de la biodiversité

Image
affiche 2025 fr

Du 17 au 25 mai, c'est la semaine de la biodiversité. Relevez le challenge et participez au Défi national de la biodiversité. Ainsi, vous participerez avec nous à recenser l'état de notre biodiversité. Comment ? Ce n'est pas si difficile ! Les plantes et les animaux sont partout : dans votre jardin, dans votre rue, dans une forêt ou une réserve naturelle près de chez vous... vous pouvez donc participer de n'importe où.

Nous vous demandons d'observer autant de plantes et d'animaux que possible du 17 au 25 mai 2025 et de noter vos observations dans une application. Peut-être deviendrez-vous « l'observateur de la nature de l'année » dans votre province ?

Comment commencer ? C'est simple : téléchargez l'application gratuite « Obsidentify » sur votre téléphone, créez un compte et recherchez le Défi national pour la biodiversité 2025 dans l'onglet « Défis ». 

Likez le défi, sortez, prenez des photos de vos observations et grimpez dans le classement !

Tout le monde peut devenir « L’observateur nature de l'année ». L'objectif n'est donc pas d'arriver en tête du classement à la fin de la semaine de campagne. Un participant sera sélectionné par province et sera mis à l’honneur ensuite.

Vous voulez aller plus loin que votre jardin ou votre rue ? Alors jetez un coup d'œil à cette page où nous vous donnons de l'inspiration avec quelques perles naturelles belges sélectionnées : les zones Natura2000. Vous pourrez peut-être y observer des espèces particulières. Les enregistrements effectués au cours de cette semaine de campagne dans ces zones sont également pris en compte dans un classement au niveau européen. Nous appelons ce classement un bioblitz.

Important ! La nature est fragile. Restez toujours sur les sentiers et ne prenez rien dans les forêts ou les réserves naturelles. Prendre des photos est autorisé, mais il ne faut surtout pas déranger ou détruire. 


Clicquez ici pour télécharger l'application Obsidentify.

Montrez-moi les sites Natura 2000 sélectionnés pour le classement européen !

Obsidentify, comment ça marche?

Image
1
Image
2
Image
3
Image
4

(c) Natuurpunt