Kalmthoutse Heide (Stappersven)

Le Stappersven fait partie de la réserve naturelle transfrontalière Grenspark Kalmthoutse Heide. Cette zone transfrontalière est un maillon important dans le réseau des zones naturelles d’importance internationale. Il est très rare de trouver des landes, des mares, des dunes mobiles et des forêts aussi étroitement connectées sur une si vaste superficie. De nombreuses espèces rares et vulnérables y trouvent refuge.
Le Stappersven offre de magnifiques panoramas. Il se compose de paysages ouverts et semi-ouverts, avec des mares de lande entourées d’une vaste zone forestière. Les dunes de sable, les landes sèches et humides, les marais tourbeux dégradés et les forêts riches en structure à chênes et bouleaux sont des éléments paysagers très précieux. On y trouve également des forêts de pins sylvestres et des friches herbeuses dominées par la molinie bleue. Le Stappersven est l’un des plus grands étangs de lande de Flandre.
Les mares pauvres en nutriments et les zones basses sont marquées au printemps par la floraison du linaigrette blanche. Ces milieux sont un véritable paradis pour les libellules et demoiselles, telles que le leucorrhine à gros thorax et l’agrion de Mercure. La grenouille des champs et le triton crêté y sont également présents.
Le Stappersven est un site d’hivernage important pour les oies cendrées, les oies rieuses, les canards et les cygnes chanteurs. En été, il accueille de nombreux canards et mouettes rieuses. Le grèbe à cou noir et le garrot à œil d’or y passent aussi l’été.
La végétation de lande est dominée par la callune, la bruyère à quatre angles et la molinie bleue, mais on y trouve aussi des plantes rares comme la narthécie, la gentiane pneumonanthe et la rossolis. Ces zones humides abritent les plantes-hôtes de papillons comme l’azuré des mouillères et l’hespérie du bog. Le Stappersven est le seul endroit en Flandre où la coronelle lisse et la vipère péliade coexistent.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la Stappersven !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo: Stappersven, Jeroen Menten