Bos- en heidegebieden ten oosten van Antwerpen

Description générale
Les zones forestières et de landes à l’est d’Anvers offrent un mélange remarquable de forêts, de vallées de ruisseaux et de landes. Elles abritent les plus anciennes forêts feuillues de la Campine. Dans la vallée du Visbeek, on peut encore observer l’une des dernières populations de vipères en Flandre. Et avec un peu de chance, on peut y apercevoir la flûteau nageant dans les mares et les étangs.
Identification
Les forêts et landes à l’est d’Anvers s’étendent sur 14 sous-régions réparties dans 18 communes de la province d’Anvers. Elles se situent dans une large bande centrale de la province. La plupart des sous-régions se trouvent en Campine, dans le district fluvial et dunaire de la Campine centrale. Elles sont situées au nord de la vallée de la Petite Nèthe et au sud de Blak, Kievitsheide et Ekstergoor.
Description du paysage
Cette région présente un relief plat à légèrement ondulé, situé dans le bassin de la Nèthe. Les ondulations légères se concentrent surtout autour des dunes intérieures, qui suivent l’orientation des cours d’eau. Un dense réseau de ruisseaux, dont la Tappelbeek, la Molenbeek, le Visbeek et la Grote Caliebeek, se jette dans la Petite Nèthe. Dans les vallées larges, on trouve des milliers d’étangs, utilisés autrefois pour la pisciculture ou l’extraction de tourbe. Le paysage offre un beau mélange de forêts, de landes et de vallées fluviales.
Acteurs présents dans la région
L’Agence pour la Nature et les Forêts possède 16 % de la superficie et en gère encore 22 %, y compris des forêts communales et des domaines militaires. Les associations de protection de la nature gèrent 5 % du territoire. On y compte 984 hectares de terres agricoles exploitées par 278 exploitations. La Défense est active sur les terrains militaires de Malle et Tielen. Pidpa y gère un captage d’eau souterraine et trois autres dans les environs immédiats. Enfin, certaines parties du territoire attirent un grand nombre de visiteurs récréatifs.
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.
Photo: geel schorpioenmos, Yves Adams (Vilda)