Heesbossen, Vallei van Marke en Merkske en Ringven

Cliquez ici pour revenir à la carte des zones N2000 participantes.
Image
merkske
Description générale

Ces rivières forment la liaison idéale entre différents types de paysages tels que les forêts feuillues et alluviales, les prairies, les landes et les tourbières de transition. On y trouve également l’un des derniers sites en Flandre où pousse la prairie à avoine luisante (Arrhenatheretum elatioris), avec la rare Grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis).

Identification

La Vallée de la Mark est située dans le Noorderkempen, à proximité de la frontière néerlandaise. La zone se trouve dans le nord de la province d’Anvers et se compose de cinq sous-ensembles répartis sur les communes de Hoogstraten, Rijkevorsel et Merksplas. Quatre des cinq sous-ensembles sont reliés entre eux par la rivière Mark et les ruisseaux Heerlese et Strijbeekse.

Description du paysage

Le paysage est caractérisé par des forêts sèches de feuillus, des landes avec mares et tourbières de transition, ainsi que par une nature typique de vallée. Le Strijbeekse Loop et la partie supérieure de la Mark avant sa confluence avec le Merkske suivent encore leur tracé sinueux d’origine. Dans la vallée, on trouve de petits bois marécageux, des bosquets de peupliers et des prairies.

Qui est actif dans la zone

La majorité des terrains est en propriété privée, notamment le parc du château du sous-ensemble De Hees et la Vallée de la Haute Mark. L’Agence pour la Nature et les Forêts possède un peu plus d’un tiers des terrains. L'agriculture y conserve un rôle important : 91 exploitations agricoles sont actives sur 162 hectares. Cette proportion diminuera sensiblement après la réalisation de deux projets de remembrement. Enfin, plusieurs gestionnaires de l’eau sont actifs dans la région, tels que la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), le service provincial des cours d’eau, le watering Beneden-Mark et l’agence néerlandaise Brabantse Delta.


Cliquez ici pour plus d’informations sur 'Het Merkske', site dans la site Natura-2000 !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.


Photo: Het Merkske, Wim Verschraegen

Video file