Zandig Vlaanderen Oost

Cliquez ici pour revenir à la carte des zones N2000 participantes.
Image
stropersbos
Description générale

Cette zone est située dans la moitié nord de la Flandre-Orientale. Elle se caractérise d'une part par plusieurs grandes forêts où les landes se restaurent progressivement, et d'autre part par plusieurs paysages de vallées typiques, tels que la grande vallée de la Moervaart et la plus petite vallée du Zeverenbeek.

Identification

Cette zone se trouve dans la moitié nord de la province de Flandre-Orientale et est subdivisée en 12 sous-ensembles relativement éloignés les uns des autres dans la région sablonneuse.

Description du paysage

Ce magnifique espace naturel est relativement plat, mais présente, en plus de vastes forêts et de landes, plusieurs paysages de vallées. La lande est toujours présente dans les forêts existantes, comme au Drongengoed ou dans les bois du Heidebos et du Stropersbos. Dans les vallées, telles que celles de la Moervaart et du Zeverenbeek, prédominent les aulnaies marécageuses, les zones humides et les prairies humides. Une caractéristique marquante de cette zone est que les sous-ensembles sont dispersés sur une large superficie.

Qui est actif dans la zone

La plus grande partie de la zone, environ 60 %, est actuellement couverte de forêts. L'agriculture y reste également une activité importante, avec environ 730 hectares exploités par pas moins de 264 exploitations agricoles. La production d’eau potable par captage est importante à proximité du Heidebos. Par ailleurs, le site est aussi fréquenté par les chasseurs et les amateurs de loisirs de plein air.


Cliquez ici pour plus d’informations sur la 'Stropersbos' !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.


Photo: Stropersbos, Kris Van de Sande

Video file