Duingebieden

Cliquez ici pour revenir à la carte des zones N2000 participantes.
Image
bokkenorchis

La grande variété de biotopes présents sur la côte — tels que les vasières et les marais salés typiques, les dunes mobiles et les vallées dunaires — attire des plantes et des animaux uniques. Cette zone comprend la plupart des massifs dunaires de notre littoral, ainsi que l'estuaire de l'Yser, le Zwin et plusieurs dunes intérieures. Ce site désigné au titre de la directive Habitats chevauche en grande partie la zone de protection spéciale « Côte Ouest » au titre de la directive Oiseaux, ainsi qu'une partie de la zone de protection spéciale du Zwin. Dans les dunes, il existe une grande diversité de biotopes, avec des transitions allant des vasières et marais salés d'eau salée, aux plages (parfois avec avant-dunes), en passant par des dunes plus ou moins calcaires jusqu'aux polders.

Cette zone est située sur les territoires des communes de La Panne, Coxyde, Nieuport, Middelkerke, Ostende, Bredene, Le Coq, Blankenberge, Bruges et Knokke-Heist.

L'un des sites où l'on peut observer de nombreuses espèces est celui des « Bois dunaires de Le Coq », où l'on rencontre par exemple l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), la Stellaire des sables (Spergularia rubra) ou le Criquet des dunes (Locusta alpina).


Cliquez ici pour plus d’informations sur les Bois dunaires de le Coq !
Cliquez ici pour accéder à la page Bioblitz de cette zone Natura 2000.
Cliquez ici pour installer Obsidentify.


Photo: l'orchis bouc (Marc Leten)

Video file