Image
grote modderkruiper

Relâché des loches d'étang à Schulensbroek

Le lundi 16 juin, le ministre Jo Brouns, accompagné des collaborateurs de l'INBO Jeroen Van Wichelen et Johan Auwerx, a relâché des loches d'étang dans le Schulensbroek (Limbourg). Les loches d'étang sont des poissons qui ont besoin de marais et de zones inondables pour survivre. 

Le loche d'étang est particulièrement rare en Flandre, c'est pourquoi un programme de protection des espèces (SPP) a été élaboré pour cette espèce. Les populations que l'INBO a encore trouvées ici et là en Flandre, en partie grâce à l'ADN environnemental (eDNA), étaient gravement affaiblies par la consanguinité.

C'est pourquoi le Centre de recherche sur la faune aquatique de l'INBO, avec le soutien de LIFE B4B, a élevé des loches d'étang. Cela a été fait en prêtant attention à la diversité génétique, grâce à l'introduction de matériel génétique provenant d'animaux parents d'origine néerlandaise. Le 16 juin, l'INBO a relâché plus de 17 000 larves dans le Schulensbroek. Le travail du Centre de recherche sur la faune aquatique ne s'arrête pas aux lâchers dans le Schulensbroek. Au total, le centre a déjà élevé plus de 80 000 loches d'étang juvéniles avec des gènes néerlandais cette année. Au total, 18 487 poissons restent au centre pour être élevés. Les 80 000 poissons restants ont été relâchés dans cinq réserves naturelles flamandes : Keuzemeersen, KBR Kruibeke, Webbekomsbroek, Vierselsgebroekt et Schulensbroek. Ces zones se caractérisent par des habitats qui répondent aux exigences du poisson-météo. Le Schulensbroek, par exemple, a été restauré pour offrir un habitat de grande qualité au loche d'étang grâce à des travaux de restauration de la nature (LIFE Delta).

La remise à l'eau du 16 juin à Schulensbroek a été rendue possible grâce au ministre Jo Brouns, à l'Agence pour la nature et les forêts, aux Amis de Schulensbroek, à Natuurpunt, à VMM, au Paysage régional de Haspengouw et Voeren, à la municipalité de Herk-de-Stad et aux agriculteurs qui travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires et associations locales chargés de la protection de la nature.

 

Image
Release released Weatherfish
Image
Release released Weatherfish
Image
Release released Weatherfish1
Image
Release released Weatherfish
Image
Release released Weatherfish
Image
Release released Weatherfish